Jean-Christophe Victor, né le , fondateur et directeur scientifique du LEPAC, est un enseignant français expert en géopolitique et en relations internationales, docteur en ethnologie (Institut d’ethnologie du Musée de l’Homme) et diplômé de chinois à l’INALCO (École des langues orientales). Il est le fils de l’explorateur Paul-Émile Victor et de la productrice de télévision, Éliane Victor née Decrais. Outre plusieurs ouvrages, Jean-Christophe Victor s’est illustré en mettant au point une forme originale de présentation des concepts géographiques, politiques et, au sens propre du mot, géopolitiques, à partir de cartes diffusée depuis 1990, d’abord sur la Sept puis sur Arte.

Jean-Christophe Victor est également enseignant et conférencier en France et à l’étranger et anime des séminaires de formation sur les questions internationales.
En liaison avec le département du Jura et la Région Franche-Comté, Jean-Christophe Victor travaille à l’établissement du premier musée français concernant les mondes arctiques et antarctiques. Cet « Espace des Mondes Polaires », dont l’ouverture est prévue à l’automne 2016, sera consacré à l’Histoire de la France dans ces régions et aux enseignements scientifiques qu’elles permettent.

Écoutez la conférence de Jean-Christophe Victor